VAE : Quelles sont les décisions rendues par le jury de VAE ?

2  commentaires

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • VAE : Quelles sont les décisions rendues par le jury de VAE ?

Entretien de vae et décision du jury

Ça y est, enfin, vous y êtes.

Vous avez terminé votre livret 2 et vous venez de passer devant le jury.

Imaginez !

Vous avez passé votre entretien devant un jury composé de 8 personnes, vous vous attendiez à ce qu’ils ne soient que 2 ou 3.

Le jury a pour objectifs de vérifier que vos acquis correspondent bien aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir.

Après l’entretien, il prend sa décision en fonction du contenu de votre livret 2 et de votre entretien oral.

Le jury vous a un peu asticoté. Il a posé des questions auxquelles vous ne vous attendiez pas. Il vous a mis en difficulté sur des points que pourtant vous maîtrisez sur le bout des doigts.

Le jury vous dit pour conclure : "Merci, Madame, ou merci, Monsieur, la décision du jury vae vous parviendra dans quelques semaines".

Vous avez fait de votre mieux, mais vous êtes sortis de l’entretien avec un gros doute, une impression de ne pas avoir dit tout ce que vous vouliez dire.


Est ce que vous allez avoir votre diplôme ? Vous ne savez pas !


1. Les 3 décisions possibles du jury de VAE ?

Quelques semaines à attendre, vous trouvez ça long. Très long comme nous tous. Plus le temps avance, plus vous êtes dans le doute.

Et enfin, un jour, au retour du travail, dans la boite aux lettres vous récupérez vos courriers comme tous les jours. 

Vous y trouvez des petites et de grandes enveloppes. Vous les balancez négligemment sur votre table basse et vous passez à autre chose sans savoir que dans ces courriers se trouvait cette fameuse enveloppe que vous attendiez, que vous espériez tant : la décision du jury vae.

Que contenait donc cette enveloppe. Quelle décision le jury peut-il rendre ?

Le jury de VAE a la possibilité de rendre 3 verdicts :

  • Validation totale
  • Validation partielle
  •  Refus de validation


2. Qu'est ce que la Validation totale

Dans le meilleur des cas, le jury accorde une validation totale. C’est-à-dire que pour les membres du jury, votre expérience et vos acquis correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir le diplôme visé. 

Vous avez réussi à convaincre le jury que vos compétences sont en lien avec le diplôme.

Le diplôme que vous obtenez est exactement le même que celui qu’obtient un étudiant qui sort d’école.


3. Qu'est ce que la Validation partielle

La validation partielle est rendue si vos acquis ne correspondent qu’en partie aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour la certification visée. Pour les membres du jury, votre expérience et vos compétences ne sont pas suffisantes au regard du référentiel du diplôme visé.

En cas de validation partielle, le jury motive sa décision et peut vous expliquer comment et par quels moyens compléter et obtenir les compétences qui vous manquent. Vous pouvez alors obtenir ces compétences par : 

  • Des cours du soir ou des cours à distance
  • Une formation certifiante
  • Une Mise en pratique en entreprise

Pour notifier votre validation partielle, le jury vous transmet un livret de certification qui indique les compétences acquises, ainsi que les éléments qui devront faire l'objet d'une évaluation complémentaire.

Quelle est la durée des certifications acquises

Depuis janvier 2018 et la nouvelle réglementation de la VAE, les validations partielles sont désormais acquises à vie et non plus pour une durée de 5 ans.

Quand vous le voudrez, vous pourrez refaire une demande de vae pour compléter les domaines qui vous manquent et obtenir une validation totale


4. Qu'est ce que le Refus de validation

Le refus de validation est rendu lorsque vos acquis ne correspondent pas du tout au niveau de compétences, aptitudes ou connaissances exigées par le référentiel du diplôme. 

Pour les membres du jury, vous n'avez pas prouvé que votre expérience était en lien avec le référentiel du diplôme visé.

Par conséquent, le jury rejette l’attribution du diplôme.

Cette situation peut être due dès le départ à un mauvais positionnement sur le diplôme visé. C’est-à-dire que vous vous êtes positionné sur un diplôme de rang beaucoup trop élevé par rapport à votre expérience et pour lequel vous n‘avez pas les qualifications nécessaires.

Comment éviter le refus de validation ?

Pour éviter cette situation, vous devez mettre en adéquation votre expérience professionnelle avec le référentiel du diplôme visé. Pour cela, rendez-vous sur le site de FranceCompetences pour obtenir le référentiel du diplôme visé et comparer les activités que vous avez réalisées avec celles requises par le diplôme.

Commandez maintenant ce guide de 50 pages, vous pouvez vous le procurer pour 67 euros seulement, au lieu de 87 euros. Soit une réduction de 20 euros.

oral de vae

Sur le même sujet, ces articles peuvent aussi vous intéresser : comment rédiger son livret 2préparer l'entretien de vae


Tags

décision du jury vae, entretien vae, jury vae, oral de vae


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’ai validé mon diplôme aide soignant depuis le Mois de juin 2023 et je n’est jamais reçu le diplôme que dois-je faire ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}