Les 7 astuces imparables pour réussir la rédaction du livret 2
En 15 années d'expérience d'accompagnateur en Validation des Acquis de l'Expérience, j'ai accompagné 154 candidats à la VAE dans des diplômes tels que :
Dans ces 154 candidats, 146 ont obtenu leur diplôme du premier coup.
Ces accompagnements à la rédaction du livret 2 m'ont permis d'apprendre que beaucoup de choses sont importantes en VAE. Mais ce qui l'est le plus, c'est le respect des règles de rédaction du livret 2.
De là découle le fait que de nombreux candidats n'obtiennent pas leur diplôme. Non pas parce que leur expérience n’est pas suffisante ou qu'ils ont fait du hors-sujet.
Non, le plus souvent parce qu'ils n'ont pas respecté les fondamentaux de la VAE.
Le livret 2 n’est pas une dissertation ou la rédaction de votre CV et encore moins un simple listage de vos activités.
La rédaction du livret 2 répond à des règles que vous devez respecter sous peine de voir votre dossier rejeté par le jury.
Cet article vous dévoile 7 secrets pour rédiger efficacement votre livret 2 VAE.
1. Écrire à la première personne du singulier
La VAE est une démarche personnelle qui vous demande de parler de votre expérience professionnelle de vos activités, de vos réalisations et de vos méthodes de travail.
Or, pour présenter votre parcours, vous avez tendance à utiliser « nous » ou « on ». Sûrement parce que vous travaillez en équipe et vous pensez qu’en incluant vos collègues vous serez plus authentiques.
Au contraire, les candidats qui écrivent leur dossier en utilisant "nous" ou "on", ne se différencient pas de leurs collègues et ne montrent pas leur valeur ajoutée.
Le jury est alors en droit de se demander s’ils sont véritablement acteurs de leurs activités.
Lorsque vous utilisez « nous » ou « on », de plus, vous ne faites que semer le doute dans l’esprit du jury.
À l'inverse, écrire votre livret 2 avec "je", a pour avantage de montrer au jury votre capacité à prendre de la hauteur et de la distance par rapport à votre travail.
Vous démontrez au jury que vous parlez bien de votre expérience propre, vécue et non de celle d’une tierce personne.
En VAE, il vous est presque interdit d’utiliser un pronom personnel autre que la première personne du singulier "je". Par conséquent, impliquez-vous dans votre livret 2, écrivez à la première personne du singulier.
2. Prendre le temps de mûrir sa réflexion
Il n’y a rien de plus dur que de mettre des mots sur ce que l’on sait faire et que l’on fait de façon automatique.
De nombreux candidats n'arrivent pas à traduire en mot leurs actions. D'autres ne savent pas quelles sont leurs véritables compétences. Mais la VAE demande d'être capable de structurer ses idées et de mettre des mots sur son travail.
Alors, pour vous faciliter le travail, prenez le temps d'assembler d’abord vos idées au brouillon avant de les écrire au propre.
Ce travail de réflexion vous permettra de :
- Mûrir vos idées, avant de les rédiger au propre.
- Trier, hiérarchiser et organiser votre réflexion
- Trouver les bons mots, les bonnes phrases et structurer votre rédaction
Une fois terminé le travail de réflexion terminé, vous reprendrez ces brouillons pour les consigner dans un dossier rédigé et structuré.
3. Décrire et expliquer ses tâches
Vous devez verbaliser les tâches que vous réalisez. Présenter les démarches précises et individuelles pour agir, résoudre et effectuer une tâche.
Pour cela, vous devez décrire « ce que vous faites », « comment vous le faite », « pourquoi vous le faite ».
Ainsi, vous permettrez au jury de vous imaginer à l’œuvre.
Même si certaines tâches vous paraissent évidentes ou inutiles à décrire, vous devez tout de même les décrire et les expliquer pour donner du sens à votre livret 2.
4. Ne pas présupposer que les membres du jury comprennent ce que vous faites
Une des choses les plus difficiles en Validation des Acquis de l'Expérience, c'est de prendre assez de hauteur sur votre travail pour pouvoir détailler ses activités afin de les faire comprendre à une personne qui n'est pas du métier.
Et de nombreux candidats rédigent leurs activités en juste quelques lignes en pensant que le lecteur va obligatoirement comprendre.
Or, le jury de VAE n'est pas toujours composé d'expert du métier. Il se peut que certains membres soient des formateurs dans des matières générales, ou des membres permanents de jury de VAE sollicités, quel que soit le diplôme visé.Si le jury ne comprend rien à votre dossier ou s'il doit décrypter les informations que vous donnez ou deviner lui-même ce que vous voulez dire, il y a de fortes chances qu'il ne vous accorde pas votre diplôme.
Rédiger vos activités, consiste donc à permettre aux membres du jury de comprendre votre travail.
Par conséquent, vous devez écrire toutes vos actions mêmes les plus naturelles, les plus simples, les plus automatiques. Faites toujours l’effort d’écrire et détailler ce que vous faites. Même si cela vous semble aller du bon sens.
C’est à vous de savoir exprimer vos spécificités pour rendre vos activités compréhensibles par le jury.
5. Présenter des situations professionnelles particulières et non générales
Vous devez distinguer votre travail en général et votre travail particulier. Dans votre livret 2, présentez uniquement des activités particulières et précises.
6. Rédiger au présent et/ou au passé composé pour donner du rythme à votre dossier
Rédiger vos activités au présent ou au passé composé permet de donner du rythme à votre rédaction. En plus, de donner l’impression que vos compétences sont actuelles, même si elles ont été réalisées il y a plusieurs années.
Par exemple, au lieu d'écrire : « Lorsque j'arrivais le matin, je commençais par vérifier les emails reçus pendant la nuit. Je traitais les urgences à savoir les demandes de devis, et demande de rendez-vous. Après cela je m'occupais… »
Vous allez plutôt écrire : « Lorsque j'arrive le matin, je commence par vérifier les emails reçus pendant la nuit ensuite, je traite les urgences à savoir les demandes de devis, et demande de rendez-vous. Après cela je m'occupe… »
7. Faire une bonne mise en page
Il est difficile de faire 2 fois une première bonne impression.
Or, votre livret 2 est votre premier contact avec le jury. C'est sur la base de ce dossier que le jury va se faire une première idée de qui vous êtes, quelles sont vos compétences et si vous pouvez obtenir votre diplôme.
Plus votre dossier sera bien mis en page de qualité, plus il fera bonne impression.
Alors, apportez un soin particulier à votre dossier afin de mettre les membres du jury dans des prédispositions favorables.
- Harmonisez les polices de votre dossier
- Numérotez vos pages et vos annexes
- Limitez les fautes d'orthographe et de grammaire
- Insérez des sauts de lignes entre vos différentes parties
- Justifiez votre texte pour faciliter la lecture
Bravo à vous ! Vous venez de parcourir les 7 points essentiels dans la rédaction de votre livret 2. Il existe d'autres éléments à prendre en compte dans le livret 2, j'aurais pu vous en lister une dizaine d'autres.
Mais l’intérêt n'était pas dans le listage, mais dans l'analyse des règles véritablement essentielles de la VAE. Ces 7 règles de rédactions qui peuvent faire passer votre dossier de bon à mauvais.
Vous savez maintenant ce qu'est le livret 2 et comment le rédiger. Vous savez aussi pour qui vous le rédigez et quelles sont les astuces qui vous permettent de répondre parfaitement aux attentes du jury et le convaincre de vous accorder votre diplôme.
Mais !
- Savez-vous que le plus difficile dans le livret 2 c'est de trouver les bonnes activités qui mettent en valeur vos compétences ?
- Aimerez-vous connaitre les activités qui intéressent vraiment le jury ?
- Voulez-vous savoir où et comment vous pouvez trouver les parfaites activités à rédiger dans mon livret 2 ?
- Voulez-vous pouvoir rédiger votre livret 2 complet rapidement, sans contrainte et sans aucun accompagnement ?
Oui !?
Alors, voici un guide conçu spécialement pour vous, pour vous éviter de perdre votre temps et risquer de faire du hors-sujet :
RÉDIGER LE LIVRET 2 - DÉBLOCAGE IMMÉDIAT
Ce guide vous donne la méthode la plus simple et la plus efficace pour rédiger facilement son livret 2.
Cette méthode a permis à plus de 100 Candidats de montrer toutes leurs compétences et obtenir leur diplôme du premier coup.
LE GUIDE : RÉDIGER LE LIVRET 2 - DÉBLOCAGE IMMÉDIAT EST UNE VÉRITABLE MINE D'OR DE CONSEILS PRATIQUES ET DE CAS CONCRETS
Le guide vous explique de A à Z où, comment et quelles sont les activités que vous pouvez rédiger dans votre livret 2 VAE 2019 afin de convaincre que vous avez toutes les compétences pour obtenir votre diplôme.
- Ce guide est entièrement pratique : il ne s’agit pas d’une liste d'informations théoriques, mais bien d'un véritable guide qui vous dévoile, étape par étape comment réussir à convaincre le jury avec vos activités du livret 2 !
- L’avantage de ce guide, c’est que vous avez une méthode qu’il vous suffit de suivre. Pas de confusions, pas de casse-tête, pas de migraines ! Ce guide est un véritable tutoriel sur la façon de préparer son oral de VAE !
Ce que vous allez y apprendre :
Comprendre ce qu'est réellement le livret 2 et connaitre la psychologie du jury pour donner à chaque membre exactement ce qu'il attend.
Comment trouver les activités à rédiger qui mettent en valeur vos compétences professionnelles en plus de répondent à 100% au référentiel du diplôme
Comment rédiger le livret 2 de A à Z, pas à pas, question par question pour donner au jury l'envie irrépressible de vous accorder votre diplôme.
4 exemples type d'activités rédigées dans le livret 2 2020 pour vous aider à rédiger les parties du livret 2, "structures", "Emplois" et "Activités".
Si vous voulez obtenir le guide parfait pour
TROUVER, DÉFINIR ET RÉDIGER ENTIÈREMENT VOTRE LIVRET 2 2020
Saisissez maintenant cette opportunité réservée à des personnes vraiment motivées à trouver les parfaites activités à rédiger dans leur livret 2, en beaucoup moins de temps et d'effort.
Découvrez la méthode la plus efficace pour rédiger le livret 2 VAE 2021 pour seulement 67€ au lieu de 87€.
Mais attention !
Cette offre ne vous est réservée que si vous passez commande dans les 30 prochaines minutes ! Après, il sera trop tard vous ne pourrez plus en profiter.
Obtenez votre guide "Rédiger le Livret 2" dés maintenant.
Du choix de vos activités à la rédaction de votre Livret 2 complet et détaillé, les guides : "Comment Rédiger le Livret 2" sont des mines de conseils et astuces sur plus de 140 pages, des exercices pour structurer votre travail et des exemples de fiches "structures", "emplois" et activités" spécifiques à votre diplôme.
Garantie remboursement intégral 14 jours
Réservez LE GUIDE : RÉDIGER LE LIVRET 2 et bénéficiez de notre garantie « satisfait ou remboursé » qui s’applique à toutes nos offres sans distinction. Si vous n’êtes pas totalement satisfait de mes conseils, de ma méthodologie et de ma pédagogie, vous pouvez demander votre remboursement sans aucune justification de votre part.
Sur le même sujet, ces services peuvent aussi vous intéresser : comment rédiger le livret 2, préparer l'entretien de vae
ça paraissait cohérent jusqu’aux fautes de conjugaisons aberrantes, surtout quand vous écrivez de limiter les fautes de français…
Article brouillon
Bonjour Océane
Je bien reçu votre commentaire laissé sur le site http://www.validersavae.fr et je vous remercie de l’intérêt que vous accordez à mon travail.
Merci, parce que, cela m’a permis de retourner sur un article que j’ai écrit il y a maintenant plus de 2 ans.
Et c’est vrai que j’ai trouvé des erreurs de conjugaison et d’accord, que sans vous je n’aurai vraisemblablement pas vérifié à nouveau. Notamment, la partie 1 qui comportait quelques erreurs.
Encore merci.
Toutefois, il aurait été beaucoup plus constructif de votre part de signaler ces éléments dans votre commentaire au lieu de juste laisser une information de quelques mots sans aucune spécificité.
Parce qu’à mon sens, et celui des jurys auxquels je participe, nous savons faire la différence entre des fautes « aberrantes » et des coquilles « des inattentions ».
Oui, parce qu’écrire 95% d’un texte sans aucune faute, prouve nettement que l’on maitrise son écriture et que probablement, les 5% restants sont dus au fait qu’à force de lire et relire un texte on ne voit plus les erreurs.
C’est mon cas.
Afin de vous apporter les meilleures informations et la plus grande valeur ajoutée dans vos démarches de VAE, mes articles sont écrits plusieurs fois, relus plusieurs de fois, modifiés et reformulés plusieurs fois.
Ce qui fait qu’à la fin :
– Quelques mots se mélangent
– Quelques verbes et sujets se croisent
– Quelques terminaisons s’annulent
Cela crée ce vous appelez « aberrations ».
Alors Océane, dites-moi, les erreurs que vous avez notées, sont réellement des « aberrations » ou de simples « erreurs d’étourderie » ?
Parce qu’en fin de compte, je n’arrive pas à savoir si l’article vous a été profitable !
Merci encore pour votre intérêt
J’espère avoir répondu à vos attentes.
Bonjour,
J’ai postulé à la Sorbonne en juin 2020 pour acquérir un Master en Santé par VAE. Mon dossier a été accepté et je dois maintenant rédiger un mémoire qui correspond (j’imagine) au livret 2 de la VAE. Avez-vous une méthologie spécifique correspondant à ce cas précis ou puis-je m’appuyer sur un autre guide de méthodologie?
Merci pour votre réponse.
Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle
Merci pour ton message et ton intérêt.
J’ai bien pris note de tes informations et ton besoin de méthodologie pour rédiger un mémoire pour ton Master en Santé.
Cependant je suis au regret de t’annoncer que je n’ai pas créé de guide méthodologique spécifiquement pour ce diplôme.
Par conséquent, je ne peux que te conseiller d’appeler directement ton certificateur pour demander un plan de rédaction ou un support qui pourrait vous aider.
Toutefois, la vae est faite pour décrire de bout en bout tes expériences professionnelles. Pour cela tu peux t’aider des questions primordiales auxquelles tu dois répondre afin de donner le maximum d’informations aux membres du jury :
– Qui / Avec qui / A qui : présenter les personnes avec lesquelles tu réalises ton activité, vos liens hiérarchiques, les raisons pour lesquelles tu fais appel à ce personnes dans la réalisation de ton activité.
– Quoi : En quoi consiste ton activité, quel est l’objectif, pour quelles raisons tu la réalises
– Comment : Quelles sont les procédures que tu as mis en place pour réaliser cette activité, comment tu procèdes à toutes les étapes de ton activité
– Pourquoi : pour quelles raisons tu fais de cette façon et pas d’une autre, quelles conséquences sur ton travail, efficacité, expérience ?
– Quand : donnes des points de repère, des moments clés qui jalonne ton activité
Voilà Emmanuelle, j’espère avoir répondu à tes questions.
Si par ailleurs tu souhaites que je t’accompagne dans la rédaction de ton mémoire, il te suffit de cliquer sur le lien suivant et définir ton choix d’accompagnement : https://www.validersavae.fr/rediger-livret-2-vae/
A très bientôt
Gutty