"J'avoue que ce guide a tout pour m'aider rédiger mon livret 2."

Davina - Bac Pro Gestion Administration

Davina était candidate à la VAE Bac Pro Gestion Administration. Elle voulait faire reconnaitre son expérience. depuis plus de 5 ans, elle gérait gérer plusieurs tâches administratives, allant de la gestion du secrétariat à la gestion des plannings en passant par l’accueil physique et téléphonique des partenaires extérieurs.

Davina n'avait pas beaucoup de temps en journée, elle ne souhaitait donc pas se faire accompagner pour la rédaction de son livret 2.

Rapidement, elle a commencé à rédiger son livret 2, mais ...

Elle était noyée dans un trop plein d'informations.

Elle restait des heures, devant son livret 2 sans savoir quoi écrire.

Elle ne savait pas par où commencer pour rédiger votre livret 2 ?

Davina avait l'impression d'être noyée dans un immense océan d'informations contradictoires sans pouvoir les maîtriser ?

Toutefois, Davina a réussi a inverser la situation lorsqu'elle a mis la main sur un guide pratique et efficace. Ce guide l'a aidé a dépasser toutes ses difficultés.

"Comment Rédiger votre Livret 2 BTS Bac Pro Gestion Administration".

(Mise À Jour : Version 2021)

Qu'est ce que le guide pratique : "Comment Rédiger le Livret 2 Bac Pro Gestion Administration" ?

  • C'est un solide guide explicatif complet et détaillé de 140 pages.
  • C'est des exercices didactiques pour vous aider à rédiger toutes les partie de votre dossier.
  • C'est des exemples d'activités rédigées et validées par les jurys de VAE Bac Pro Gestion Administration.

Trouver les bonnes activités à rédiger pour une VAE, ce guide vous montre étape par étape comment rédiger votre dossier pour mettre en valeur votre expérience et convaincre le jury de vous accorder votre diplôme.

Qu'allez-vous trouver dans ce guide pratique ?

Un livret 2 expliqué de A à Z

Découvrez comment être certain(e) de répondre efficacement aux attentes du jury et lui prouver que vous avez toutes les compétences requises pour valider votre diplôme.

Une methode détaillée et pratique

Accédez à une méthode simple et incroyablement puissante ainsi que des exercices concrets et pratiques pour vous aider à rédiger votre livret 2 complet et détaillé.

de nombreux exemples d'activités rédigées et validées

Obtenez des exemples vérifiés de fiches "Structures", "Emplois" et "Activités" du Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration qui vous montrent comment mettre en valeur vos compétences professionnelles.

Le guide pratique : "Comment Rédiger Le Livret 2 Bac Pro Gestion Administration" a déjà permis à 31 professionnels de l'assistanat administratif de rédiger leur dossier. Voici comment il a aidé Davina a rédiger son livret 2 :

  • Davina a trouvé les réponses aux questions qu'elle se posaient. Elle a compris les véritables objectifs de la VAE.
  • A l'aide des exercices proposées, elle a rapidement défini ses activités et structuré les différentes fiches de son livret 2.
  • Elle a rédigé son livret 2 à son rythme en moins de 4 mois, alors qu'elle était restée bloquée pendant 3 mois avec la peur de la feuille blanche.

Savez-vous quoi écrire dans la partie "Descriptif de Poste occupé"? Voici ce que Davina a rédigé pour présenter un de ses emplois :

Poste occupé : Assistante administrative

La mission générale du service de gestion est d’assurer le fonctionnement matériel du collège dans le cadre de la politique et des éducatives menées au collège.

Le service est mené par un gestionnaire, secondé par l’assistant du gestionnaire. Les activités du service se partagent entre la gestion matérielle, gestion des ressources humaines, gestion financière, gestion comptable.

J’occupe le poste de assistante administrative. Je suis chargée de la gestion administrative de l’ensemble de l’établissement. Pour ce faire je suis sous la Responsabilité du Gestionnaire et je suis en lien entre autres avec :

  • Le gestionnaire afin d’organiser le service et me donner des tâches à exécuter
  • l’Agent comptable pour lui transmettre les documents comptables (états de salaires, fiches absences)
  • Les enseignants, distribuer le petit matériel, suivre et réceptionner des commandes
  • Le personnel TOS encadrer et gérer les dossiers administratifs du personnel
  • Le Rectorat afin de recevoir et envoyer des dossiers
  • Collectivité Territoriale pour gérer dossiers de subventions, création de postes, formations du personnel TOS
  • Les fournisseurs établir des devis et réaliser des commandes

Dans l’absolue, c’est le chef de service le gestionnaire qui définit mes missions à exécuter et contrôle après vérifications, portant sur mes activités en vue d’examiner s’elles remplissent les conditions demandées, vérification de l’exactitude, de la validée, de l’authenticité.

Mon travail est évalué de façon autonome par le gestionnaire et le principal lors des réunions de direction entre (principal adjoint, conseillère principale d’éducation, infirmières, directeur de la SEGPA, documentaliste), mais aussi par la qualité du travail que j’accomplis au quotidien.

Mes missions sont aussi évaluées à plusieurs niveaux en fonction de mes résultats des documents qualités et quantitatifs, et mes compétences relationnelles, ma collaboration et autres que je transmets à la direction, aux administrations, agents territoriaux, enseignants, parent d’élèves, élèves, fournisseurs, personnels assistants - éducation, visiteurs

Mon expérience au sein de l’éducation nationale a débuté en 2005. À cette époque, j’ai été affectée sur un poste de secrétaire de gestion (contrats Emploi Solidarité 20 heures par semaines), au collège XXXXXX. Dans le cadre de ce premier contrat, je travaille 20 heures par semaines et je découvrais le service public, ainsi que le fonctionnement administratif et financier d’un établissement scolaire.

Je n’avais eu jusque-là aucune expérience très peu significative dans ce domaine.

Par la suite, entre 2006 et 2008, un contrat de 26 heures m’a été proposé. La confiance qui m’a été accordée par mon supérieur hiérarchie directe et mon chef d’établissement m’ont persuadée que j’avais fait le bon choix professionnel.

J’ai voulu davantage m’investir et me former. Pour cela, j’ai préparé et obtenu le baccalauréat professionnel commerce en candidat libre.

Au début de l’année scolaire 2008, le chef d’établissement et le gestionnaire, conscient de ma volonté de progresser et d’être encore plus performante au collège, a soumis ma candidature au rectorat de la Guyane, afin que l’on me propose un poste d’adjointe administratif à temps plein. Cette proposition a été validée et depuis ces années-là jusqu'à ce jour, j’exerce mes missions au collège XXXXXX au service de la gestion, avec plus des responsabilités, j’assiste à des réunions, en l’absence du gestionnaire j’encadre les personnels d’agents d’entretien.

Mon initiation au métier de secrétaire administrative m’a permis de découvrir les grandes règles et les procédures administratives, le fonctionnement du système éducatif. De même, je me suis progressivement approprié mon environnement professionnel, ma curiosité intellectuelle, en utilisant régulièrement les outils bureautiques et les applications informatiques.

Au fil de mes années au pôle de gestion, mes missions et mes responsabilités augmentées progressivement. En 2012-2017, j’ai obtenu l’aval de ma direction de recruter de 2 secrétaires en contrat aides 20 heures par semaines, affectée dans mon service. Ce qui m’a soulagé de certaines tâches et dégagé du temps pour répondre efficacement au surcroit d’activité.

Ces marges sont très grandes, car au bout de 12 ans d’expérience, le chef de service et le principal ont confiance en mon travail, ils savent donc que si je ne suis pas certaines d’une décision, je les consulterais, et que, dans le cas contraire, mon expérience et la connaissance de mon poste me permettent d’agir seule.

Exemple :

  • J’organise et réalise mon travail en référence aux procédures définies, en tenant compte d’instructions ponctuelles données par le gestionnaire.
  • J’assure la permanence du service de gestion en l’absence du chef de service afin d’alléger la continuité du service.
  • J’ai souvent proposé mes idées à mon chef de service, ce qui a souvent donné une discussion et transmission des informations au chef d’établissement

J’exerce des fonctions d’encadrement, en l’absence du gestionnaire, j’endosse la responsabilité de l’encadrement des agents qui en dépendent (agents territoriaux), planning de travail, absences. Lors du recrutement des aides de secrétaire (en contrat aidé) affectées à la gestion 20 heures par semaines) et 6 élèves stagiaire, je les accompagne pendant toutes la durée de leurs contrats, je leur enseigne le fonctionnement de l’établissement, ses codes, ses habitudes et aussi les formées dans le domaine de l’administration (ex : comment établir une demande devis chez les fournisseurs, comment rédiger un courrier). Je les présente à toutes les personnels de l’établissement

Ils sont sous ma responsabilité à la gestion, dans un rôle tutrice et formatrice.

L'exemple de Davina et de nombreux autres sont disponibles dans le guide "Comment Rédiger Le Livret 2 Bac Pro Gestion Administration"Ne tardez plus ! CLIQUEZ ICI et commandez votre exemplaire maintenant !

Qui suis-je et pourquoi devriez-vous me faire confiance ?

Gutty - Accompagnateur VAE depuis 2007

"Le site www.validersavae.fr est le fruit de 15 années d'expérience d'accompagnateur VAE dédié la réussite de votre Validation des Acquis de l'Expérience.

En 15 ans, j'ai aidé plus de 154 candidats à rédiger leur livret 2 et obtenir leur diplôme du premier coup. Tout comme vous au départ, ils ne savaient pas comment s'y prendre.

  • Ils ne savaient pas comment trouver et rédiger les activités. 
  • Ils étaient perdus face au manque de clarté dans les questions.
  • Ils ne savaient pas comment rédiger et convaincre le jury.

Tout a changé quand je leur ai expliqué comment rédiger le livret 2 afin de persuader le jury de leur accorder leur diplôme. 

Ce que je leur ai montré, je l'ai compilé dans ce guide pratique."

photo gutty validersavae

Déjà plus de 200 personnes ont téléchargé le guide pratique : Comment Rédiger le Livret 2 Bac Pro Gestion Administration.

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Livret 2 Bac Pro Gestion Administration VAE

Vous avez encore des questions ?

Est-ce que ce guide est fait pour moi ?

Les guides « Comment Rédiger le LIVRET 2 » ont été développés pour tous les diplômes du social et de l'Éducation National du CAP au BTS. En l'état, ce guide Livret 2 est spécifiquement dédié au Bac Pro Gestion Administration.


Alors, si vous voulez faire valider vos expériences dans le secrétariat et plus précisément pour les diplômes de Bac Pro, ce guide est parfait pour vous.


Vous y trouverez toutes les informations et les cas concrets qui vous aideront à rédiger efficacement votre livret 2.


Au bout de combien de temps j'ai accès à mon guide ?

Votre guide est immédiatement accessible en téléchargement. Une fois le règlement effectué, vous recevrez un lien pour télécharger votre exemplaire.


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